Ludovic Vary Photographe de sport

Ludovic Vary est le photographe de Ludovic vary sports. Les sports et la photographie ont toujours fait partie intégrante de ma personnalité et de ma vie de tous les jours. D’abord bercé par le monde du sport en club pendant des années, puis par des études supérieures sportives (UFR STAPS et équipe universitaire de Rugby) pour devenir enseignant de sport, je connais bien la psychologie sportive et les douleurs qui y sont associées (physiques, psychologiques et mentales). Ce parcours sportif est un réel atout aujourd’hui en tant que sportif mais également pour intervenir efficacement dans cette profession passionnante qui m’anime comme photographe professionnel de sport.

C’est donc dans ce domaine que je peux vous offrir mes interventions les plus poussées. En effet, grâce à ma bonne connaissance du monde sportif, je suis à même d’intervenir dans bon nombre de sports et de savoir où me placer judicieusement pour vous offrir des clichés audacieux, techniques et de grande qualité.

Tout comme les sports, la photographie sportive demande beaucoup de psychologie, d’anticipation, de réactivité et de spontanéité pour en sublimer « l’essence » et faire ressortir une certaine sensibilité photographique qui pourra vous toucher. Mes images doivent donc susciter chez vous une émotion entrainant une certaine réflexion sur ma vision photographique ou sur le sport concerné. Elles ont donc un tant soi peu pour but, de vous faire réfléchir ou de vous aider à prendre un léger parti sportif!

Pour sublimer mes reportages sportifs et éviter les erreurs, je travaille de façon très précise et professionnelle. Mon organisation se réalise très en amont des évènements sportifs afin de ne rien laisser au hasard et pour mettre toutes les conditions de réussite de mon côté (arrivée sur place bien avant l’évènement sportif, repérage des lieux, choix et préparation d’un matériel adapté, renseignements sur l’environnement des sportifs pour interpréter et prévoir leurs comportements ou réactions…). J’aime appréhender la sphère sportive qui entoure les athlètes pour comprendre leur fonctionnement et aller au plus juste. Ainsi j’arrive à les côtoyer de plus près et je pense être plus efficace. L’idée de pouvoir passer inaperçu ,dans un climat de confiance, me plaît et j’aime réussir à devenir un membre à part entière d’une « Team », pour que les sportifs ne me voient plus comme un photographe mais plutôt comme un sportif de l’image qui assiste aux entraînements ou aux compétitions. Il est donc important que mes interventions ne gênent en rien les sportifs dans leurs quêtes de réussite et de victoire. Pour y parvenir, la confiance, la connaissance et le respect mutuel sont nécessaires et me semblent primordiaux.

 Côté matériel, je travaille uniquement avec des boitiers et objectifs Nikon de qualité professionnelle. J’aime Nikon pour ses performances, sa robustesse, sa polyvalence et son incroyable réactivité. C’est du matériel qui est, certes, parfois un peu lourd mais qui reste très sûr et qui ne m’a pour l’instant jamais déçu quelques soient les conditions d’utilisation.